Nord : 2 grenades à main actives neutralisées en urgence sur une plage à Zuydcoote


L'une des deux grenades encore actives et qui présentaient un réel danger pour les promeneurs. (photo PREMER Manche)

Des démineurs sont intervenus sur une plage du Nord pour procéder à la destruction de deux grenades rouillées mais encore actives, qui présentaient un danger certain pour les promeneurs.

La mairie de Zuydcoote (Nord) a alerté les secours après la découverte de deux grenades à main sur une plage de la commune. Les pompiers ont mis en place un périmètre de sécurité en attendant l’intervention des plongeurs-démineurs de la Marine nationale, basés à Cherbourg (Manche). Les engins explosifs se trouvaient au niveau de « l’estran », zone du littoral alternativement couverte et découverte par la mer en fonction des marées.

C’est un hélicoptère Caïman Marine de l’armée qui a déposé les démineurs sur place vers 19h15. L’intervention n’a pas été différée « étant donné la dangerosité effective de la munition encore active, située sur l’estran, dans une zone fréquentée par la population », a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Les plongeurs-démineurs auraient déplacé les grenades quelques centaines de mètres plus à l’Est, sur un quad, relate La Voix du Nord. Elles ont été détruites par explosion à 19h49. La zone a de nouveau été ouverte au public une fois le danger neutralisé.