Nord : 7 membres d’une équipe de trafiquants de voitures volées ont été interpellés


Illustration. (Gérard Bottino / Shutterstock)

Bien organisés, les trafiquants ont dérobé une cinquantaine de voitures Audi ou Volkswagen ces derniers mois.

Mardi, les enquêteurs de la sûreté départementale du Nord ont démantelé un réseau de trafiquants de véhicules volés dans les Hauts-de-France. Ils ont procédé à l’interpellation de sept suspects avec l’assistance du RAID, rapporte Europe 1.

Garages clandestins et entreprise fictive

C’est au terme d’une enquête au long cours que les policiers ont mis les trafiquants hors d’état de nuire. Ils ont pu déterminer l’existence de garages clandestins qui servaient à maquiller les véhicules volés. L’existence d’une société fictive et l’utilisation de faux papiers ont également été détectés.

Via ce système, les trafiquants parvenaient à obtenir des cartes grises de manière indue, pour réimmatriculer les voitures et les revendre au prix fort.

Plus d’un million d’euros de préjudice

Les investigations ont permis de chiffrer le préjudice de ce trafic à plus d’un million d’euros. Si les enquêteurs ont tracé le vol d’une cinquantaine de voitures, onze véhicules volés ont été effectivement retrouvés. Lors des perquisitions, ils ont saisi des milliers d’euros en espèces et une grande quantité de matériel lié au trafic.


Cinq individus ont été déférés ce vendredi à l’issue de leur garde à vue, pour leur mise en examen.