🇫🇷 Nord : Des explosifs découverts à la maison d’arrêt de Douai.

par Y.C.
(Capture écran Google view)

Une enquête a été immédiatement déclenchée et menée par la police judiciaire. Les investigations ont permis d’identifier un détenu.

La découverte est inquiétante et n’a été révélée que ce jeudi. Le personnel de la prison de Douai (Nord) a découvert des explosifs la semaine dernière dans l’enceinte de la maison d’arrêt, selon des informations du secrétaire interrégional du syndicat UISP-FO, cité par le site Actu Pénitentiaire.

Ni le type d’explosifs, ni la façon dont ils ont été introduits dans la maison d’arrêt n’ont été révélés. Ils étaient en tout cas, sans surprise, bien destinés à un détenu. C’est en tout cas ce que les premiers éléments de l’enquête lancée rapidement après la découverte, ont permis de déterminer, notamment par l’intermédiaire d’un travail de téléphonie.

Le destinataire identifié ?

Un détenu a par ailleurs été identifié et a été pris en charge par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ce mercredi matin avant d’être transféré dans une autre prison, sans que l’on sache s’il était le destinataire de ces explosifs.

Opération de police ce mercredi

Une quinzaine de cellules ont été fouillées hier soir par des Équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS), assistés d’une équipe cynophile. Une opération menée par la police judiciaire agissant dans le cadre d’une commission rogatoire.

Les policiers sont notamment repartis avec plusieurs téléphones saisis. Le ministère de la Justice n’a pour l’heure pas communiqué dans le cadre de cette affaire.

Actu17.