🇫🇷 Nord : Un détenu s’évade lors de la visite d’un musée organisée par la direction de la prison.

par Y.C.
Illustration Actu17 ©

Les syndicats de l’administration pénitentiaire avaient déjà tiré la sonnette d’alarme en dénonçant les sorties sportives et culturelles des détenus, avançant qu’elles pouvaient mettre en danger la sécurité des surveillants.

Lors d’une sortie canoë, les détenus avaient rencontré leurs familles et avaient regagné l’établissement en état d’ébriété, porteurs de stupéfiants et de téléphones pour certains.

Une sortie au musée en même temps que des collégiens

Lundi après-midi, une nouvelle sortie culturelle a été programmée au musée de Fromelle dans le Nord. Quatre détenus encadrés par un surveillant et deux enseignants ont pénétré dans le musée en même temps que des classes de collégiens.

Il part en courant et s’engouffre dans le véhicule d’un complice

L’un des détenus est alors ressorti en courant et s’est engouffré dans un véhicule, qui l’attendait, avant de disparaître.

Si les autres détenus étaient en fin de peine, l’évadé avait été condamné à 12 ans de réclusion.

Les surveillants sanctionnés

Le syndicat SPS a dénoncé ces permissions de sortie en jugeant des décisions de laxisme judiciaire. La direction a déclaré : « Ou ce ne sont pas les bons détenus qui sont choisis ou il faut changer le système ! » rappelant qu’en pareil cas, ce sont toujours les surveillants qui sont sanctionnés et précisant que les deux surveillants ont été convoqués en conseil de discipline, relate La Voix Du Nord.

Actu17.