Nord : La douane saisit 1,3 tonne de cocaïne dissimulée dans un conteneur de sacs de riz

Les douaniers ont fait une importante saisie de drogue, ce lundi à Loon-Plage (Nord). Sa valeur marchande avoisine les 100 millions d'euros.
Nord : La douane saisit 1,3 tonne de cocaïne dissimulée dans un conteneur de sacs de riz
Illustration. (Twitter / @douane_france)
Par Actu17
Le mercredi 5 août 2020 à 22:03

Un contrôle de la douane mené ce lundi dans un conteneur situé sur le port de Loon-Plage, près de Dunkerque, a permis l'une des plus grosses saisies de cocaïne effectuées récemment en France. Les fonctionnaires ont inspecté ce conteneur à quai, lors d'un transbordement.

La poudre blanche était conditionnée dans des valises de 50 kg dissimulées au-dessus de sacs de riz en provenance du Suriname en Amérique du Sud, rapporte Le Phare Dunkerquois. Aucune interpellation n'a eu lieu pour le moment.

Les douaniers ont très exactement découvert 1 357 kg de cocaïne, pour une valeur à la revente d'environ 97 millions d'euros, précise France Bleu. La cargaison était destinée à la Belgique. Une enquête a été ouverte et confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille.

12,2 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2018 en France, et 8,8 tonnes en 2019. La précédente découverte de cette ampleur remonte au mois de mai dernier, lorsque les douaniers ont saisi 1,4 tonne de cocaïne dans le port du Havre (Seine-Maritime).