🇫🇷 Nord : Opération antiterroriste à Grande-Synthe. 200 policiers mobilisés, 11 interpellations.

par Y.C.
Illustration.

La vaste opération de police a visé le siège de l’association musulmane « Centre Zahra France », accusé de soutenir des organisations terroristes.

Dès 6 heures ce mardi matin, 200 policiers, notamment ceux de la BRI, ont été engagés dans cette opération antiterroriste à Grande-Synthe (Nord) au siège de l’association mais également aux domiciles de ses principaux dirigeants.

Dans un communiqué, la Préfecture explique que ces derniers sont accusés d’un « soutien marqué » à « plusieurs organisations terroristes » et à des « mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République ».

La Préfecture évoque la « prévention du terrorisme »

« Cette opération s’inscrit dans le cadre de la prévention du terrorisme, les activités de l’association Centre Zahra France, étant particulièrement suivies en raison du soutien marqué par ses dirigeants à plusieurs organisations terroristes et en faveur de mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République » précise le communiqué.

Ces « visites domiciliaires » ont été sollicitées par le préfet du Nord auprès du juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance (TGI) de Paris qui les a autorisées après avis du procureur de la République de Paris et du procureur de la République de Dunkerque.

« Faire connaître le message de l’Islam »

L’association « Centre Zahra France » dit avoir pour but « de faire connaître le message de l’Islam à travers le regard du Prophète et de sa famille; de les faire connaître, de traduire leurs pensées et de témoigner de leurs œuvres », sur son site internet.

11 interpellés

À la suite de ces perquisitions, 11 personnes ont été interpellées indiquent plusieurs sources judiciaires concordantes.

Les avoirs de l’association ont par ailleurs été gelés.

Actu17.