🇫🇷 Nord : Un professeur est victime d’une crise cardiaque en plein cours, ses élèves lui sauvent la vie.

par Y.C.
Lycée Saint-Paul à Lens (Architectes GMA)

« On s’est dit que c’était une blague parce que juste avant, il blaguait avec nous », a témoigné une élève.

Lundi 12 novembre vers 14h45, un professeur du lycée privé Saint-Paul, à Lens dans le Nord, a fait un malaise cardiaque en plein cours.

Sauvé par ses élèves

L’enseignant âgé de 58 ans, très apprécié de ses élèves, est devenu pâle puis s’est tenu la poitrine avant de « tomber comme une pierre », selon un élève. Une autre lycéenne âgée de 18 ans et titulaire du PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) a accouru pour lui porter secours.

« Il est devenu tout bleu »

Avec un camarade à elle, ils ont placé l’enseignant en position latérale de sécurité (PLS). Auprès de La Voix du Nord, elle témoigne : « Les gestes venaient très vite. J’ai pris sa main pour sentir son pouls, son cœur battait. Je lui ai dit : ‘Serrez ma main’, il n’a pas réagi. Sa respiration s’est espacée et il n’a plus eu de pouls, il est devenu tout bleu ».

Massage cardiaque

Un élève a composé le 15 pour entrer en contact avec le SAMU, et leur a communiqué toutes les informations nécessaires. Il a ensuite prodigué un massage cardiaque à la victime, en attendant les secours.

À ce moment-là, ne restaient plus que des professeurs et l’adolescent dans la pièce avec la victime. Un enseignant a utilisé un défibrillateur pour produire un choc sur son collègue inconscient. Puis le massage cardiaque a repris. Une intervention qui leur « a paru une éternité ».

Le professeur est en vie

L’homme a finalement été pris en charge par les secours et transporté en urgence à l’hôpital. Aujourd’hui, le quinquagénaire est en vie et le doit à la réactivité et l’efficacité de ses élèves. Ils ont su détecter l’origine du malaise de leur enseignant et pratiquer les gestes qui sauvent.