
Gérard Collomb a annoncé ce lundi que l’externalisation des contrôles vitesse routiers allait débuter, dans une expérimentation, en Normandie.
● Le Ministre de l’intérieur n’a toutefois pas communiqué de date de lancement pour cette expérimentation, qui avait déjà eu lieu le 24 février dernier dans l’Eure rappelle Ouest-France.
● Ces sociétés privées seront chargées d’effectuer les contrôles de vitesse sur la route, mais la verbalisation des automobilistes en excès de vitesse restera « de la compétences des policiers » a affirmé Gérard Collomb dans une interview au journal Le Progrès.
● Le Ministre a également indiqué qu’il n’y aurait « pas de poussée » des verbalisations, les sociétés ne seront pas rémunérées « au nombre de PV », il y aura « un forfait fixé d’avance » a-t-il précisé.
● Le but est de recentrer les policiers et les gendarmes sur leurs missions de sécurité selon les termes du Ministre de l’intérieur.
● En 2016, la mortalité a augmenté pour la troisième année de suite, après douze ans de baisse.
● Pourtant, en 2016, les radars ont flashé 25,6 millions de fois soit 26,3% de plus qu’en 2015, indiquent les chiffres du mois de juillet de la Sécurité routière.
Actu17.