🇳🇴 Norvège : Les toxicomanes pourront obtenir gratuitement de l’héroïne.

par Y.C.
Illustration

Pour améliorer les conditions de vie des toxicomanes les plus marginalisés, la Norvège va tester la prescription gratuite d’héroïne.

La Norvège compte des taux d’overdoses parmi les plus élevés d’Europe. En 2015, 81 décès par million d’habitants ont été enregistrés plaçant la Norvège juste derrière la Suède avec 88 décès et à la troisième place derrière l’Estonie, 132 décès.

Un projet expérimental

La Direction de la santé norvégienne a été sollicitée pour que soit proposé un projet expérimental tendant à faire chuter ces taux.

Ce projet a pour but d’identifier les patients susceptibles de bénéficier du nouveau programme, de réfléchir à sa mise en oeuvre et à en chiffrer le coût.

Thérapie par l’héroïne médicalisée

C’est ainsi que « les toxicomanes qui sont aujourd’hui hors de notre portée et que les programmes actuels n’aident pas suffisamment » pourront bénéficier d’une thérapie par l’héroïne médicalisée dès le début 2020 a expliqué le ministre de la Santé, Bente Høie,.

Les partisans de cette thérapie ont opposé à ses détracteurs qu’outre l’amélioration de la qualité de vie et une baisse de la mortalité, elle doit permettre une réduction de la criminalité et des coûts associés.

Cette thérapie est déjà testée ou adoptée dans d’autres pays européens, comme la Suisse, les Pays-Bas et le Danemark, rapporte Le Figaro.

Actu17.