🇫🇷 Une note interne du DGPN interdit définitivement l’usage de l’étui de cuisse pour l’arme des policiers.

par Y.C.
Illustration.

Nous avons eu accès à une note interne du Directeur Général de la Police Nationale.

INFO ACTU17. Dans une note de service datée du 19 octobre 2017, le Directeur Général de la Police Nationale interdit clairement l’usage de l’étui de cuisse pour porter l’arme administrative. Cette note intervient après une batterie de tests effectués par des moniteurs de tir et des effectifs policiers exerçant en tenue.

La note, envoyée à la totalité des effectifs de la Police Nationale par « télégramme », indique que ces tests ont été menés suite au constat d’une demande croissante de la part des policiers de porter l’étui de cuisse en remplacement de l’étui administratif porté à hauteur du ceinturon.

● Le DGPN précise que l’étui de cuisse expose les policiers à des risques listés comme suit :
« – En véhicule, gêne potentielle pour le conducteur, réduction de l’accès de l’arme et partie lombaire des passagers avant dans l’axe du canon de l’arme des passagers arrières.
– Sur une moto, possibilité de perte d’un chargeur mal engagé.
– En interpellation, vol d’arme facilité et possibilité de déstabiliser les appuis du policier pour le faire chuter au sol.
– Lors de la sortie de l’étui, canon de l’arme dirigé vers des segments du corps du porteur.
– En intervention, l’étui gêne la progression et tourne autour de la jambe perturbant la course ; il s’accroche lors du franchissement de passages étroits.
– Incompatibilité avec les GTPI (Gestes et Techniques Professionnels d’Intervention, ndlr) actuellement enseignés.

● Dans la note signée d’Eric Morvan, il est précisé que si l’étui administratif gêne son porteur, il convient d’ajuster au mieux la taille des gilets pare-balles. Le DGPN enjoint enfin tous les cadres de la police à faire appliquer ce règlement dans les services.

● Nombreux sont les policiers des services spécialisés notamment comme le RAID, les BRI ou certaines BAC à utiliser quotidiennement l’étui de cuisse pour son confort de port. Nombreux devraient donc être les déçus selon nos informations.

Actu17.