🇫🇷 Notre-Dame-des-Landes : Fin de l’évacuation et… reprise des négociations.

par Y.C.
Reuters / Stéphane Mahe

L’évacuation de la ZAD est terminée.

L’annonce a été faite par Emmanuel Macron lors d’une interview un peu plus tôt ce jeudi, et vient d’être confirmée par la Préfète des pays de la Loire.

Reprise des négociations

Dans une conférence de presse prévue demain vendredi, Nicole Klein annoncera officiellement la fin des évacuations de la « zone à défendre », après quatre jours d’affrontements entre occupants et gendarmes mobiles. La préfète devrait également annoncer la reprise des négociations avec les militants sur place.

« Ce qui devait être évacué a été évacué »

Devant Jean-Pierre Pernaut, le Président de la République avait déclaré : « L’opération est arrivée à un point où tout ce qui était évacuable a été évacué. Il y aura maintenant dans les prochains jours un travail sous l’autorité de la préfète qui consiste à permettre aux projets agricoles légaux organisés de se faire ».

29 squats détruits

Si l’objectif de départ avait été fixé à l’évacuation de 40 squats sur une centaine, il avait été revu à la baisse et ramené à 30 pendant les heurts avec les occupants de la ZAD. Ce sont au final 29 squats qui ont été évacués et détruits, relate Ouest-France.

Des dizaines de gendarmes ont été blessés durant ces quatre jours d’intervention, notamment par des jets de projectiles, de cocktails Molotov, de bouteilles d’acide et de bombes agricoles.

Actu17.