🇫🇷 Nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes : suivez les événements en direct.

par Y.C.
Des centaines de Gilets jaunes étaient déjà présents sur les Champs-Élysées à 08h30 ce samedi matin. (Photo Remy Buisine)

 

Fin de notre direct, merci de nous avoir suivi. Retrouvez-nous également sur l’appli smartphone Actu17 pour iPhone et Android.

Les Gilets jaunes manifestent de nouveau ce samedi 1er décembre, notamment à Paris où un vaste dispositif de police a été mis en place sur les Champs-Élysées. La circulation a été fermée des 6 heures du matin et un filtrage a été mis en place.

00h15. Images fortes à Paris où des forces de l’ordre en sous-nombre sont contraintes de battre en retraite face à des Gilets jaunes.

23h00. Un dernier bilan fait état de 287 interpellations et une centaine de blessés dont 14 parmi les forces de l’ordre. 187 incendies ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers alors que 6 bâtiments ont été attaqués.

21h20. 21 personnes ont été interpellées à Marseille ce samedi soir, principalement des pilleurs, selon un dernier bilan.

20h30. Christophe Castaner annonce que les violences ont fait plus d’une centaine de blessés, dont une victime en urgence absolue. Selon nos informations, il s’agit d’une personne qui a été percutée par la grille du jardin des tuileries dans sa chute (voir ci-dessous).

20h15. La préfecture de Haute-Loire au Puy-en-Velay a été incendiée. Dans un communiqué, la préfecture indique que des Gilets jaunes « ont déclenché plusieurs incendies dans la préfecture et dans d’autres locaux administratifs ». « Ils empêchent les camions de pompiers d’y accéder » selon le communiqué.

20h00. « Ce qui s’est passé n’a rien à voir avec l’expression pacifique d’une colère légitime » a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse en Argentine.

19h45. 263 interpellations et 95 blessés à Paris selon un dernier bilan du ministère de l’Intérieur.

19h30. Un véhicule de police a de nouveau été incendié à Paris, cette fois rue du Faubourg Saint-Honoré (VIIIe), près d’un commissariat.

19h15. Violents incidents à Marseille où des dégradations ont été commises et des boutiques vandalisée sur la Canebière. Un véhicule de police a également été incendié. 9 personnes ont été interpellées selon les médias locaux.

18h45. Grave incident sur la rue de Rivoli (Ier) vers 17h40 lorsque des manifestants ont tenté de forcer l’une des grilles du jardin des Tuileries, qui s’est renversée sur plusieurs personnes. Il y a plusieurs blessés, l’un très grièvement selon nos informations.

18h30. Les CRS qui se trouvaient rue Lord Bryon (VIIIe) ont reçu des dizaines de pavés. Au moins 224 personnes interpellés dans la capitale selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur.

18h15. De nombreux magasins situés sur l’avenue de la Grande armée à Paris ont été pillés.

17h45. Un fusil d’assaut de type HK G36 a été dérobé dans un véhicule de police par des casseurs. (info Actu17)

17h30. 75.000 manifestants recensés en France selon le ministère de l’Intérieur. La situation reste chaotique à Paris.

16h55. Un véhicule de police dégradé et incendié par plusieurs individus, au 35 rue Daniel Casanova (Ier). Selon nos informations, les policiers ont été attaqués par plusieurs individus, ont du abandonner leur véhicule et prendre la fuite. Du matériel a été dérobé comme il est possible de le voir sur ces images.

16h50. De nombreux commerces sont dégradés notamment rue de Rivoli, avenue Kléber, et dans le quartier des Champs-Élysées. D’autres ont été pillés.

169 interpellations selon un dernier bilan alors que la nuit tombe.

16h20. Images de violences entre manifestants et des présumés casseurs.

16h00. Nouveau bilan de 140 personnes interpellées à Paris.

15h55. Une banque LCL a été incendiée boulevard Haussmann à Paris.

15h50. Des incidents ont éclaté à Dijon.

15h40. Plusieurs véhicules incendiés avenue Kleber à Paris, des commerces et des banques également dégradés.

15h30. 1200 Gilets jaunes sont rassemblés devant la préfecture à Avignon.

15h15. De violents affrontements se déroulent actuellement à Toulouse.

15h00. Plusieurs véhicules ont été incendiés sur l’avenue Foch à Paris. De nombreux manifestants se trouvent actuellement au niveau de la rue de Rivoli (Ier).

14h45. Dans un tweet, Christophe Castaner évoque « Les scènes (…) intolérables ». « La volonté affichée et assumée de s’attaquer à nos forces de l’ordre, aux symboles de notre pays, sont une insulte à la République » a ajouté le ministre de l’Intérieur.

13h50. Au moins 2 véhicules ont été incendiés par les manifestants, l’un sur l’avenue Marceau.

13h40. Au moins 115 interpellations à Paris annonce le ministère de l’Intérieur, dont 50 sur la place de l’Étoile. 20 personnes ont été blessées, dont 6 du côté des forces de l’ordre.

13h30. Une barricade a été incendiée par des manifestants à hauteur de l’avenue Marceau, non loin de la place de l’Étoile.

13h25. Violents incidents au Puy-en-Velay (Haute-Loire) où des Gilets jaunes ont pénétré dans la cour de la préfecture avant d’être repoussés par des gendarmes.

13h10. Au moins 107 interpellations ont eu lieu à Paris annonce Édouard Philippe. A midi ce samedi, moins de 36.000 manifestants dans toute la France ont été recensés, dont 5.500 à Paris selon le premier ministre.

12h45. Le commissariat situé au 208 rue du Faubourg Saint-Honoré (VIIIe) a été attaqué par plusieurs individus. Au moins un véhicule dégradé. (info Actu17)

12h10. Les policiers très violemment attaqués sur la place de l’Étoile, l’un a été roué de coups par plusieurs individus. L’arc de triomphe a également été tagué. Au moins 80 interpellations.

(Photo Remy Buisine)

11h55. Une soixantaine de personnes ont été interpellées à Paris selon un nouveau bilan. 10 personnes ont été blessées dont 3 du côté des forces de l’ordre.

11h30. Les affrontements violents continuent sur la place de l’Étoile. 59 personnes ont déjà été interpellées.

11h20. Christophe Castaner évoque la présence de « 200 manifestants pacifiques » sur les Champs-Élysées et de « 1500 perturbateurs à l’extérieur du périmètre venus en découdre » dans un tweet.

11h10. Des gilets jaunes manifestent à Marseille, sur la Canebière.

10h40. Les affrontements se poursuivent sur les Champs-Elysées et à proximité. Des manifestants installent également des barricades. Au moins 39 interpellations.


10h10. Au moins 16 personnes ont été interpellées à Paris. Des incidents continuent à se produire. La police utilise un canon à eau pour repousser les manifestants.

09h50. Un canon à eau est en cours de déploiement sur les Champs-Élysées.

09h40. Deux gendarmes ont été aspergés de peinture à proximité des Champs-Élysées.

09h30. Tensions en cours à Charleville-Mézières (Ardennes).

08h40. De premières tensions ont éclaté sur les Champs-Élysées alors que plusieurs dizaines de Gilets jaunes ont tenté de forcer le barrage de police. Les forces de l’ordre ont utilisé des moyens lacrymogènes. Au moins 2 personnes ont été interpellées selon nos informations.