🇫🇷 Nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes : suivez les événements en direct.

par Y.C.
Des centaines de Gilets jaunes étaient déjà présents sur les Champs-Élysées à 08h30 ce samedi matin. (Photo Remy Buisine)

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivi.

Une nouvelle journée de mobilisation est organisée ce samedi 24 novembre. Les Gilets jaunes entendent protester une nouvelle fois partout en France, contre l’augmentation des taxes et du coût de la vie.

Suivez les événements en direct sur notre et sur notre appli smartphone. Envoyez-nous vos images à contact@actu17.fr.

19h40. 130 personnes ont été interpellées en marge des manifestants des Gilets jaunes, partout en France, annonce le ministère de l’Intérieur.

106.000 manifestants ont été recensés dans 1600 lieux différents, toujours selon la Place Beauvau.

18h45. 34 personnes interpellées sur les Champs-Élysées et 20 blessés dont 3 membres des forces de l’ordre selon un nouveau bilan de la préfecture de police. Un manifestant serait également blessé gravement à la main.

18h15. Violences toujours en cours sur l’avenue des Champs-Élysées. Les forces de l’ordre sont caillassées et des barricades toujours mises en place.

17h45. La préfecture de police donne un premier bilan de cette journée du 24 novembre à Paris après les incidents qui ont éclaté lors de la mobilisation des Gilets jaunes.

26 personnes ont été interpellées, 18 d’entre-elles placées en garde à vue. 10 manifestants ont été légèrement blessés, ainsi qu’un CRS et un gendarme mobile.

Selon nos informations, ce sont au moins 6 membres des forces de l’ordre qui ont été blessés.

16h05. Plus de 80.000 manifestants ont été dénombrés en France selon un dernier bilan du ministère de l’Intérieur. 35 personnes ont également été interpellées.

15h20. Au moins un membre des forces de l’ordre a été blessé sur les Champs-Élysées. 18 personnes ont été interpellées selon un nouveau bilan que nous confirme une source policière.

Des renforts policiers ont été sollicités, notamment des brigades anti-criminalités parisiennes (BAC), qui vont prochainement arriver sur le dispositif de maintien de l’ordre.

15h10. La situation est également tendue à Bordeaux.

15h00. Les scènes de violence se poursuivent sur les Champs-Élysées. Les manifestants continuent à faire des barricades pour empêcher les forces de l’ordre d’avancer. Les CRS et les gendarmes mobiles sont caillassés.

13h45. 9 personnes ont été interpellées à Paris nous indique une source policière alors que la situation reste très tendue sur les Champs-Élysées.

13h23. Incendiée par des manifestants, la remorque d’un camion appartenant à un chantier se trouvant sur les Champs-Élysées, a explosé à deux reprises, probablement à cause de la présence de deux bonbonnes de gaz à l’intérieur. Il n’y aurait aucun blessé.

13h20. La situation se tend de nouveau sur les Champs-Élysées où des manifestants caillassent les forces de l’ordre avec des pavés. Ces derniers ont utilisé des moyens lacrymogènes et un canon à eau.

13h00. Sur l’A8, à hauteur du péage de La Barque, des Gilets jaunes tentent de reprendre le terrain mais sont repoussés par les forces de l’ordre.

12h55. Les manifestants tentent de pénétrer sur la place de l’Étoile mais sont repoussés par les CRS.

12h25. Christophe Castaner annonce que 23.000 Gilets jaunes ont été comptabilisés en France, dont 8000 à Paris et 5000 sur les Champs-Élysées. Le ministre de l’Intérieur pointe la responsabilité de Marine Le Pen, qui avait appelé à se rassembler sur les Champs-Élysées et affirme qu’il y a une forte mobilisation de l’extrême-droite.

12h20. Les dégradations sont déjà importants sur les Champs-Élysées où un feu tricolore a été arraché, tout comme des pavés au sol qui sont jetés sur les forces de l’ordre.

11h40. Au moins un homme a été interpellé sur les Champs-Élysées alors que la situation reste très tendue. Les forces de l’ordre continuent a utiliser des gaz lacrymogènes, tandis que des manifestants mettent en place des barricades et jettent des pavés.

11h25. Situation toujours extrêmement tendue sur les Champs-Élysées où les forces de l’ordre font usage de moyens lacrymogènes pour faire reculer des manifestants qui les caillassent.

11h00. Situation extrêmement tendue sur les Champs-Élysées. Des manifestants utilisent des mortiers d’artifice contre les forces de l’ordre mais également des pavés qui sont jetés sur les policiers. Les CRS ont effectué plusieurs charges.

10h55. Les CRS utilisent une nouvelle fois des moyens lacrymogènes sur les Champs-Élysées. Un canon à eau vient d’être utilisé par les forces de l’ordre, pour repousser les manifestants qui les caillassent.

10h50. A Caen, des dizaines de Gilets jaunes sont sur la place du théâtre.

10h30. Les CRS font usage de gaz lacrymogènes dans le secteur des Champs-Élysées pour repousser les manifestants et les empêcher de se diriger vers l’Élysée.

10h15. Champs-Élysées : des dizaines de manifestants sont parvenus à franchir le dispositif de police et se dirigent actuellement vers l’Élysée.

10h00. Un autre groupe de Gilets jaunes se trouvent près de l’hôtel de ville. L’important dispositif de police est en place depuis tôt ce matin.

09h30. Environ 200 Gilets jaunes ont envahi le rond-point de l’Étoile à Paris, en haut des Champs-Élysées qui avaient été signalés comme « interdit » pour les manifestants, par Christophe Castaner. Aucun incident a signalé pour autant.