Oise : VIDÉO. Il jette 10 tonnes d’ordures dans la nature, le maire les fait ramasser et déposer devant chez lui


Le maire de Laigneville dans l'Oise a fait ramasser des déchets jetés dans la nature et les a déposés devant le domicile du contrevenant. (capture vidéo Facebook / Christophe Dietrich)

Le maire n’en est pas à son coup d’essai. Cette-fois encore, il a procédé à un « retour à l’envoyeur« .

Une habitante de Laigneville dans l’Oise a averti l’édile, Christophe Dietrich, qu’elle avait vu un camion déverser des déchets en pleine nature sur le territoire communal. Cette femme a eu le réflexe de filmer le véhicule, permettant de retrouver la zone de déchargement sauvage.

Ni une, ni deux, le maire de la commune a pris les choses en mains. Dans une vidéo de plus de 6 minutes publiée ce lundi sur Facebook, il explique que grâce aux caméras de surveillance de la ville et aux témoignages d’habitants, il n’a pas eu de mal à identifier le propriétaire du camion.

Il décharge les ordures devant le domicile du mis en cause

Muni de ces précieux renseignements, il a demandé à des employés municipaux de ramasser les déchets et de remplir plusieurs fourgons. Le convoi s’est ensuite dirigé vers le domicile du propriétaire du camion et les employés municipaux lui ont rendu ses déchets en les déposant devant chez lui.

« Vous êtes passé au moins six ou sept fois sur les caméras. On n’a eu aucun mal à vous retrouver. Vous savez qu’on a des déchetteries ?« , fait remarquer l’édile au contrevenant.


 

« Il va s’en tirer avec cinq fois 800 euros puisque chaque camion est facturé 800 euros, donc 4 000 euros. Sachant qu’on a monopolisé dix bonhommes des services techniques et cinq véhicules pour ramener à monsieur ce qui lui appartenait« , conclut l’édile dans sa vidéo.

De la découverte de la décharge sauvage, jusqu’au « retour à l’envoyeur », toute la scène a été filmée et publiée dans une séquence visionnée des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux.