🇫🇷 Opération escargot des ambulanciers en Île-de-France.

par Y.C.
Les ambulanciers ont réalisé une opération escargot sur le périphérique parisien ce lundi matin. (Image Rémy Buisine)

Les ambulanciers entendent protester contre une réforme des transports sanitaires.

La situation était compliquée ce lundi matin en Île-de-France, encore plus que d’habitude. Des centaines d’ambulanciers réalisent une opération escargot depuis 06h30 ce matin.

Le mouvement des ambulanciers a débuté sur l’autoroute A4 en direction de la capitale mais également dans le nord de Paris, notamment dans le XIXe arrondissement. Le périphérique extérieur a ensuite été impacté, c’était toujours le cas à 11h30. Les CRS ont été déployés sur place.

Les hôpitaux peuvent désormais choisir

Cette opération escargot est organisée dans le cadre d’une journée de grève. Depuis le 1er octobre, le financement des transports sanitaires entre établissements de santé a été modifié.


Plus concrètement, les hôpitaux peuvent désormais choisir quelle société d’ambulance ils vont solliciter. Jusqu’à présent, les patients étaient en mesure de choisir le service d’ambulance de leur choix.

« C’est la porte ouverte aux grands groupes »

Une prescription médicale est dorénavant nécessaire pour être pris en charge. Les déplacements qui ne sont pas thérapeutiques ne sont donc plus pris en compte.

«C’est la porte ouverte aux grands groupes qui, pour reprendre notre boulot, sont prêts à faire des remises énormes. Nous, on a des tarifs réglementés. C’est compliqué de faire 10% de remise. Les grands groupes peuvent faire 30%, ce qui va nous tuer à petit feu» a expliqué le dirigeant d’une société d’ambulance interrogé par France Bleu.

Actu17.