Paris : 4 hommes interpellés en flagrant délit de vol avec violences près des Champs-Élysées


Illustration Actu17 ©

Les policiers ont repéré un groupe de quatre suspects qu’ils ont décidé de suivre. Ces derniers ont été interpellés peu après en flagrant délit : ils venaient de s’en prendre violemment à un touriste pour lui arracher sa montre de luxe d’une valeur estimée à 80 000 euros, à proximité des Champs-Élysées à Paris.

INFO ACTU17. L’intuition des forces de l’ordre a été la bonne. Un policier de la Compagnie de sécurisation et d’intervention de Paris (CSI 75) à moto, qui travaille en civil, a repéré deux individus suspects qui se trouvaient avenue Georges V à Paris (VIIIe), non loin des Champs-Élysées, ce mardi soir peu avant 19 heures. Alors que ces derniers s’intéressaient de près aux touristes et à leurs biens, il a décidé d’observer discrètement les faits et gestes de ces deux hommes.

Les suspects ont alors emprunté plusieurs rues dans le secteur des Champs-Élysées, en continuant à scruter les touristes, tout en communiquant par des signes pour ne pas les alerter.

Deux autres hommes attendaient dans une voiture

Ils sont ensuite montés dans une berline stationnée sur l’avenue Georges V, où deux autres hommes se trouvaient à bord. Pour le policier il n’y a pas de doute : il s’agit de deux complices chargés de préparer la fuite des deux suspects qui s’apprêtent à commettre un vol.

Le fonctionnaire a alors demandé à ses collègues de se rapprocher de lui afin de pouvoir procéder aux interpellations des mis en cause, si ces derniers venaient à passer à l’acte. Les policiers en civil ont mis en place un dispositif de surveillance sur les quatre suspects.


Ils se jettent sur un touriste et lui arrachent violemment sa montre

Quelques minutes plus tard, les deux individus se sont rapprochés d’un touriste birman qui était accompagné de son fils, et les ont suivis. Alors qu’ils venaient de s’arrêter devant un magasin au 41 de l’avenue George V, les deux suspects ont sauté sur le père de famille et lui ont violemment arraché sa montre, avant de prendre la fuite en courant.

Les policiers interpellent les quatre hommes

Voyant qu’ils étaient suivis par les policiers, les voleurs ont décidé de se séparer après s’être débarrassés de la montre. L’un sera finalement interpellé à l’angle des rues Bassano et Magellan, le second rue Euler. Ces derniers qui se disent mineurs, seraient en fait de jeunes majeurs.

Les fonctionnaires sont parvenus à retrouver la montre de luxe, et sont allés interpeller les autres suspects âgés de 31 ans, qui attendaient leurs complices sur la rue Christophe Colomb dans leur voiture.

Les quatre hommes ont été placés en garde à vue. La montre de marque « Patek Philippe » est un modèle rare estimé à 80 000 euros selon la victime, qui a donc pu la récupérer. Ce dernier a déposé plainte. L’enquête a été confiée au commissariat du XVIe arrondissement.

Des actes de délinquance en hausse à Paris

Les vols de montre de luxe sont en recrudescence dans la capitale ces derniers mois. Face à l’augmentation des actes de délinquance à Paris, Valérie Martineau, la nouvelle directrice de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) a réclamé le 17 juin dernier dans une note, des « résultats significatifs ».