Paris : Attaque à la voiture-bélier d’une bijouterie, plusieurs malfaiteurs en fuite


Illustration Actu17 ©

Plusieurs malfaiteurs ont utilisé une Mercedes comme voiture-bélier pour briser la façade d’une bijouterie de la petite rue Catinat dans le Ier arrondissement de Paris. Ils ont pris la fuite à bord d’un second véhicule et un butin de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Il était environ 04h15 ce vendredi matin lorsque quatre individus encagoulés sont arrivés dans la rue Catinat, à proximité de la place des Victoires, à bord d’une Mercedes CLA et d’une Porsche Cayenne.

Le premier véhicule a été utilisé comme bélier pour pulvériser la façade de l’établissement. Les malfaiteurs ont ensuite brisé les vitrines de l’enseigne avec des marteaux, pour pouvoir s’emparer de nombreux bijoux.

Un équipage de police tente de les arrêter

Une fois le vol terminé, les auteurs ont rependu de l’eau de javel dans le véhicule bélier, dont le moteur n’a même pas été éteint, avant de prendre la fuite à bord du SUV Porsche. L’alerte venait d’être donnée sur les ondes police et le véhicule « police-secours » du XIXe arrondissement a tenté d’intercepter la voiture des fuyards, en vain.

Le véhicule retrouvé en feu à La Courneuve

Les auteurs ont pris la direction de la Seine-Saint-Denis et ont percuté une voiture, ce qui ne les a pas empêchés de continuer leur chemin. Le véhicule a ensuite été perdu par les fonctionnaires. Pas pour longtemps puisqu’il a été retrouvé en feu dans la Cité des 4000 à La Courneuve, vers 05h00. Les policiers ont constaté qu’il était équipé de fausses plaques d’immatriculation.


L’enquête a été confiée aux policiers du 1er District de police judiciaire (DPJ) de la préfecture de police. Ces derniers pourront s’appuyer sur les vidéosurveillances de la capitale. Le butin emporté par les malfaiteurs dépasse les 50 000 euros nous indique une source policière.