Paris : De la listeria dans des sandwiches servis sur des vols Air France


Illustration. (pixabay)

Des sandwiches au thon proposés lors de vols au départ de Paris étaient contaminés à la listeria.

Ce vendredi, la compagnie Air France a alerté ses clients que la présence de listeria a été détectée sur des denrées alimentaires proposées sur neuf vols long-courriers, entre le 21 et 24 mai.

Les vols concernés étaient tous au départ de Paris et à destination de Dubaï, de la Réunion, d’Accra, de N’Djamena, de Bamako et d’Abuja. Les denrées contaminées sont des sandwiches au thon proposées aussi bien en classe économique que premium.

Pas de cas de listeriose recensé

« Dans le cadre de procédures de contrôle assurant la qualité des produits alimentaires distribués à bord de ses vols, Servair, prestataire de restauration à bord, a informé Air France de la présence de listéria dans un sandwich au thon proposé en libre-service (buffets à bord) » a indiqué la compagnie aérienne dans son communiqué.

Des symptômes à surveiller

Cette bactérie peut entraîner une listériose, une maladie grave dont le délai d’incubation va jusqu’à 8 semaines. Les personnes qui présenteraient de la fièvre et/ou des maux de tête après consommation, sont invitées à consulter leur médecin traitant.


Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées mais également les personnes âgées.

Un service téléphonique

Air France et Servair ont mis à disposition des clients de ces vols un service téléphonique d’information.

Le 0800 091 091 peut être joint depuis la France, et le +33144180692 depuis l’étranger est accessible de 08h00 à 22h00, heure de Paris.