🇫🇷 Paris : Des avocats déposent plainte contre l’Etat pour la détention arbitraire de djihadistes arrêtés par les Kurdes.

par Y.C.
Illustration

Des familles de djihadistes capturés en Syrie déposent plainte contre la France pour détention arbitraire.

Des avocats de femmes et d’enfants de djihadistes ont déposé une plainte contre les autorités françaises pour détention arbitraire et abus d’autorité ce mercredi.

« Ces femmes parties sur zone font l’objet de poursuites judiciaires en France » et « acceptent de faire face à leur responsabilité pénale dès leur arrivée sur le territoire français » ont déclaré les avocats.

Le gouvernement français a, pour sa part, indiqué qu’il souhaitait que les captives soient jugées par les autorités locales.

Cependant, aux dires des avocats, le Kurdistan Syrien n’a aucune existence égale. Par conséquent, les intéressées sont détenues sans droit ni titre.

Et aux avocats de poursuivre : « Par leur inertie délibérée », les autorités françaises « contribuent à la poursuite de ces détentions arbitraires » et « exposent en outre ces mères et ces enfants à des risques évidents, notamment sur le plan sanitaire, dans une zone de conflit ».

Environ une quarantaine de djihadistes français ont été arrêtés en zone irako-syrienne, principalement par les forces kurdes explique franceinfo.

Actu17.