
L’événement sera majeur ce mardi soir en France. Les Bleus joueront une demi-finale de coupe du monde de football face à la Belgique, en Russie.
Le match sera diffusé sur un écran géant devant l’Hôtel de Ville à Paris, où plus de 1.200 policiers et gendarmes seront mobilisés. Plusieurs points de filtrage avec fouille des bagages et « palpations de sécurité » seront mis en place aux abords du parvis de l’Hôtel de Ville, détaille un communiqué de la Préfecture de Police ce lundi soir.
L’alcool et les engins pyrotechniques seront notamment interdits dans la zone, tandis que les terrasses alentour devront être vidées de leurs chaises, tables, parasols etc., précise ce même communiqué. Le stationnement sera interdit sur certains axes de 9H00 à 23H00 et la circulation des piétons comme des véhicules le sera à partir de 18H30.
Au total « plus de 1.200 membres des forces de l’ordre seront mobilisés pour assurer la sécurité de cet événement », annonce la Préfecture de Police.
Demain, la demi-finale de Coupe du monde opposant la France à la Belgique sera diffusée sur écran géant sur le Parvis de l’Hôtel de Ville ! #AllezLesBleus 🇫🇷💪🏆 #FiersDÊtreBleus #Paris pic.twitter.com/VmimCFy71r
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 9 juillet 2018
Un dispositif également prévu sur les Champs-Élysées
Les autorités ont également anticipé une éventuelle fête qui pourrait se tenir sur les Champs-Élysées : « Il y a tout lieu de penser qu’un nombre conséquent de supporters souhaitera fêter l’événement sur l’avenue » explique le communiqué.
Consultez les mesures de police mises en œuvre pour assurer la sécurité de la retransmission de la demi-finale #FRABEL de la Coupe du Monde de football #CM18, mardi 10 juillet à 20h, sur le parvis de l’hôtel de Ville (4e). https://t.co/1zyDPfD09x pic.twitter.com/zpNDVzSDbc
— Préfecture de police (@prefpolice) 9 juillet 2018
Gérard Collomb avait fixé des règles strictes
Dans un télégramme diffusé fin mai, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb avait prévenu que « les zones +grands écrans+ ne pourr(aient) en aucun cas être organisées sur l’espace public ouvert (…) sans mesures de sécurité draconiennes ».
« Dans le contexte de menace terroriste actuel, les prescriptions qui avaient prévalu lors du championnat d’Europe de football devront à nouveau trouver à s’appliquer avec le même degré d’exigence » avait ajouté le ministre.