🇫🇷 #Paris Un engin explosif avec bonbonnes de gaz et système de mise à feu découvert devant un immeuble.

C’est un véritable engin explosif artisanal qui a été découvert au pied d’un immeuble du XVIe arrondissement.

● Dans la nuit de vendredi à samedi, au 31 rue Chanez (XVIe) à Paris, vers 04h30 du matin, un habitant a fait appel à la police après avoir découvert plusieurs bonbonnes de gaz placées à l’entrée de son immeuble. L’homme avait été au départ réveillé par du bruit.

● Les policiers et les pompiers arrivés sur place ont effectivement découvert quatre bonbonnes de gaz révèle Le Point : deux à l’entrée de l’immeuble, deux autres dans le hall du bâtiment.

Un téléphone portable pour mise à feu

● Un dispositif de mise à feu était également présent sur cet engin explosif artisanal, relayé à un téléphone portable. Les secours ont également constaté que le contenu d’un jerricane d’essence avait été versé tout autour de ces quatre bonbonnes de gaz.

● Toujours selon Le Point, une équipe de démineur s’est rendu sur place et est parvenue à neutraliser le système de mise à feu « en plein état de marche ».

La DGSI a été saisie

● Informé des faits, le parquet de Paris a choisi de saisir la section antiterroriste (SAT) de la brigade criminelle mais également la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) explique cette même source.

● L’ensemble de cet engin explosif artisanal a été saisi par les enquêteurs qui vont maintenant tenter de relever traces ou indices, pouvant les conduire à le ou les auteurs de cette tentative d’attaque à l’explosif.

Choses sûres, un drame a été évité de peu et les policiers ont ici à faire à un ou des auteurs possédant des connaissances certaines en termes d’engin explosif.

Actu17.