Paris : Il avait décidé de se rendre à la manifestation des Gilets jaunes avec de la poudre explosive


Illustration. (Gérard Bottino / Shutterstock)

L’homme voulait se rendre à la manifestation des Gilets jaunes à Paris, avec de la poudre explosive. Il a été placé en garde à vue.


L’affaire a démarré par le récit d’un tenancier de bar parisien qui s’est présenté au commissariat de Palaiseau (Essonne), ce vendredi matin. L’homme a expliqué aux policiers que l’un de ses clients avait l’intention d’utiliser un mélange explosif, composé de poudre noire, durant une prochaine manifestation de Gilets jaunes, relate Le Parisien.

Les forces de l’ordre ont pris ces déclarations au sérieux. Le suspect a rapidement été localisé et a été interpellé à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Une perquisition s’est alors déroulée à son domicile situé rue de Moscou, dans le VIIIe arrondissement de la capitale.

L’homme se trouvait sur les Champs-Élysées lors du saccage

Dans son logement, les enquêteurs ont mis la main sur 500 grammes de salpêtre, 500 grammes de soufre et du charbon. Il s’agit de composants pouvant entrer dans la composition de la poudre noire, une substance explosive utilisée notamment pour les pétards et les feux d’artifice.

Les policiers ont également saisi un masque à gaz en plastique et de nombreux objets susceptibles de servir de projectiles précise le journal francilien. Par ailleurs, le travail de téléphonie a permis de déterminer que le mis en cause se trouvait samedi dernier sur les Champs-Élysées, lors du saccage.

Le suspect a été placé en garde à vue. L’enquête se poursuit.