Paris : La célèbre brasserie La Rotonde touchée par un incendie volontaire en pleine nuit


Le restaurant La Rotonde à Paris. (capture écran Google)

Un incendie s’est déclaré peu après 5 heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi dans la célèbre brasserie parisienne « La Rotonde », située au cœur du quartier de Montparnasse (VIe). Une enquête a été ouverte.


La piste criminelle ne fait que peu de doutes. Le feu s’est déclaré peu après 5 heures du matin dans le célèbre restaurant « La Rotonde » selon un responsable de l’établissement cité par Le Parisien. La police a été alertée par une alarme anti-intrusion vers 05h30.

Sur place, les forces de l’ordre ont constaté qu’un incendie s’était déclaré sur la terrasse fermée. Les pompiers ont rapidement circonscrit le feu avec une seule lance. Environ « 10m2 ont été brûlés » ont précisé les pompiers. Personne n’a été blessé mais les dégâts semblent importants.

Le responsable du restaurant affirme avoir « senti de l’essence » et explique qu’une vitre avait été brisée. Une enquête a été ouverte pour déterminer ce qu’il s’est précisément passé, la piste criminelle est celle retenue par les enquêteurs à ce stade, selon plusieurs sources policières.

Un objet incendiaire utilisé selon le co-gérant

Selon le co-gérant de l’établissement Gérard Tafanel interrogé par franceinfo, plusieurs suspects tournaient autour de la brasserie vers 04h30 du matin. Ils ont ensuite brisé une vitre et lancé un objet incendiaire explique-t-il. « Tout est dégradé de partout. Les 45 personnes qui travaillent ici vont se retrouver au chômage », a-t-il ajouté.


L’établissement pourrait rester fermé plusieurs semaines. L’enquête a été confiée au commissariat du 56, qui s’occupe du Ve et du VIe arrondissement de la capitale.

Emmanuel Macron y avait fêté sa qualification pour le second tour

C’est dans ce restaurant que le Président de la République Emmanuel Macron avait célébré sa qualification pour le second tour de la présidentielle en avril 2017. Ouvert en 1903, le célèbre établissement a accueilli de nombreuses personnalités, politiques et artistiques.