🇫🇷 Paris : La police enquête sur un viol collectif entre enfants de 4 ans.

par Y.C.
Illustration D.R.

La Brigade des Mineurs de la Préfecture de Police de Paris a été saisie de l’enquête.

En début de semaine, une personne s’est présentée au commissariat de police du XIIIème arrondissement de Paris pour y déposer une main-courante. Les faits dénoncés portent sur le « viol en réunion » d’une fillette de 4 ans… par d’autres enfants du même âge, au sein d’une école maternelle.

Pénétration digitale

Les faits se seraient déroulés dans le courant du mois de septembre dernier, dans la cour de récréation d’une école maternelle de l’arrondissement. La fillette aurait été isolée sous une structure de jeu, par trois camarades de la section moyenne. Les trois garçonnets auraient retiré les vêtements de la fillette, avant de lui pratiquer une pénétration digitale.

D’après Le Parisien, qui relate l’histoire, la fillette aurait subi le même genre de faits à deux reprises dans l’année, pratiqués par deux autres élèves. La direction de l’établissement aurait déconseillé aux parents de déposer plainte.

« Pas fréquent, mais pas exceptionnel »

Selon le maire de l’arrondissement, Jérôme Coumet, « une réunion aura lieu très prochainement, sous l’égide de la mairie du XIIIe, au sein de l’école. Un pédopsychiatre sera présent, afin de mettre les mots de professionnels sur ce qu’il s’est produit ».

Pour Michèle Créoff, vice-présidente du Conseil national de protection de l’enfance (CNPE) : « Ce type d’actes n’est pas fréquent, mais pas exceptionnel non plus. On est à l’âge des premiers émois. A un stade de développement où la curiosité émerge, notamment au niveau sensoriel et sexuel ».

Que dit la justice ?

Il est conseillé de déposer plainte lorsque ce genre de faits est révélé. Si le bas âge des protagonistes n’offre pas d’immunité pénale, les parquetiers ne poursuivent pas les enfants si jeunes. Toutefois, le Parquet peut requérir un Juge des Enfants pour l’ouverture d’une enquête sociale en milieu ouvert. Cette enquête peut permettre une levée de doute : il faut s’assurer que les enfants ne reproduisent pas des pratiques qu’ils auraient eux-mêmes subies.

Actu17.