🇫🇷 Paris : L’Arc de Triomphe a été saccagé en marge de la manifestation des Gilets jaunes.

par Y.C.
(Capture écran Facebook)

Les incidents ont été particulièrement violents ce samedi à Paris durant la manifestation des Gilets jaunes. Des groupes de casseurs ont dégradé et pillé de nombreux commerces notamment. L’Arc de Triomphe n’a pas été épargné par ces individus qui sont parvenus à pénétrer à l’intérieur du monument, et ont causé de vastes dégradations.

Les images font froid dans le dos. C’est l’Arc de Triomphe, ce célèbre monument historique construit en 1836, qui a été pris pour cible par des casseurs qui ont pris soin de dégrader et piller le maximum de choses. Le monument a par ailleurs été largement tagué à l’extérieur.

Les images de ces dégradations n’ont été diffusées qu’en fin de journée sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.

Des associations d’anciens combattants ont déjà annoncé leur souhait de déposer plainte après ces dégradations et ces vols.

Quelques heures plus tôt, les policiers avaient été violemment attaqués sur la place de l’Étoile, l’un avait été lynché alors qu’il avait chuté au sol.

« Nous ne tolèrerons pas de voir la République et ses symboles dégradés » a déclaré Florence Parly, la ministre des Armées, ce samedi après-midi dans un tweet. Emmanuel Macron a pour sa part déclaré ce soir alors qu’il est en déplacement en Argentine, que « ce qui s’est passé n’a rien à voir avec l’expression pacifique d’une colère légitime ».