
Le preneur d’otage Youssef O., un marocain de 27 ans, a été conduit à l’infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police durant la nuit. Sa garde à vue a été levée.
L’auteur des faits ne jouirai donc pas de toutes ses facultés mentales. L’homme a fait irruption hier après vers 15h45 dans une agence de publicité du Xe arrondissement de Paris, Mixicom, située rue des petites écuries.
Armé de plusieurs couteaux et d’un fusil d’assaut de type HKG36 en plastique selon le journal Le Parisien, le suspect a pris en otage deux personnes pendant plusieurs heures. Un large périmètre de sécurité a été mis en place. L’homme a d’abord réclamé à parler à l’ambassadeur d’Iran, puis au gouvernement Français.
Ce dernier aurait également tenu plusieurs discours différents, évoquant l’Iran, l’Islam, puis l’affaire Maëlys et l’affaire Théo, ainsi que le 11 septembre.
La BRI donnera l’assaut vers 19h45 avant d’interpeller le preneur d’otage qui n’a pas opposé de résistance. Pour réaliser cette opération, les policiers ont utilisé un robot des pompiers de Paris, permettant d’arroser l’un des otages qui était aspergé d’essence, tout comme l’auteur des faits. Les policiers ont alors pu agir en limitant au maximum un risque d’incendie.
DIRECT 🇫🇷 Paris : Un robot lanceur d'eau a été utilisé alors que le preneur d'otage et l'un des otages étaient aspergés d'essence. La BRI est intervenue après l'utilisation du robot qui a permis de limiter au maximum tout risque de feu. https://t.co/VpFLAfS3X2 pic.twitter.com/D7s8ikAtaA
— Actu17 (@Actu17) 12 juin 2018
Un homme inconnu des services spécialisées
Youssef O. est inconnu des services de renseignements et n’est pas fiché S, ni au FSPRT selon BFMTV. Il n’était pas connu non plus de l’infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police jusqu’ici.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour enlèvement et séquestration, sans libération volontaire avant le septième jour, violences avec arme, détention d’arme, menace de crime ou de délit, tentative d’homicide volontaire. Une enquête confiée au 2ème district de police judiciaire.
DIRECT 🇫🇷 Paris : La prise d'otages se déroule au 46 rue des petites écuries (Xe). L'auteur a demandé à parler à l'ambassadeur d'Iran et au gouvernement français. https://t.co/VpFLAfS3X2 pic.twitter.com/Sh0t8CC9zV
— Actu17 (@Actu17) 12 juin 2018