🇫🇷 Paris : Les ambulanciers ont bloqué les Champs-Élysées.

par Y.C.
(Capture écran vidéo Clément Lanot)

Nouvelle action des ambulanciers ce vendredi en fin de journée, ces derniers ont bloqué les Champs-Élysées à Paris, vers 17 heures. Les policiers sont rapidement arrivés sur place.

Les ambulanciers veulent protester contre une reforme du financement des transports sanitaires, mettant les petites et moyennes entreprises du secteur « à la merci » des hôpitaux.

« On demande la suspension de l’article 80 » du budget de la sécurité sociale a déclaré Rachid Soukhmani, président de l’Association pour la défense des transporteurs sanitaires (ADTS).

La mesure est entrée en vigueur au 1er octobre et a fait basculer les règles des transports entre établissements de santé. Désormais, hôpitaux et cliniques choisissent leurs ambulances par appel d’offres et en assument directement le coût.

« Aucun établissement (de santé) n’était préparé » et aujourd’hui certains d’entre eux « sont dans l’illégalité » en exigeant des ristournes sur les transports non concernés par la réforme, a ajouté Rachid Soukhmani. « On est à leur merci. C’est soit ça, soit on ne travaille pas » a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, des dizaines d’ambulanciers s’étaient regroupés à Paris.