🇫🇷 #Paris M6 déprogramme «la France a un incroyable talent» car Gilbert Rozon est accusé d’harcèlement sexuel.

par Y.C.
Capture écran M6

M6 vient de déprogrammer la saison 12 de « la France a un incroyable talent » qui devait débuter le 26 octobre au motif que le producteur canadien et membre du jury, Gilbert Rozon, a été accusé d’agression sexuelle.

M6 a fait connaitre son choix de déprogrammer l’émission, ce jeudi. Cette décision a été prise en concertation avec la société de production FremantMediaFrance. Gilbert Rozon était le pilier du jury de l’émission depuis sa création.

● Le producteur canadien, président du groupe de divertissement « Juste pour rire » et commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal a fait savoir qu’il démissionnait de ces fonctions. C’est un humoriste québécois, Guillaume Wagner, qui a accusé Gilbert Rozon d’être un agresseur à la suite de déclarations de femmes qui auraient été victime du producteur explique Paris Match.

Radio Canada a diffusé en direct des témoignages de victimes

● Radio Canada s’est saisi de l’affaire. D’après leur enquête, neuf femmes ont raconté avoir été harcelées par Gilbert Rozon. Ces actes ont duré plusieurs décennies. Certaines victimes ont accepté de témoigner à visage découvert.

C’est le cas de l’animatrice Pénélope McQuade et la comédienne Salomé Corbo. Salomé Corbo a déclaré en direct sur les ondes de radio canada : « Lors d’une de ses grosses partys de fin de festival, Gilbert, qui était très très intoxiqué, c’était visible à l’œil nu et à l’odeur, m’a sauté dessus, agrippée, et a commencé à passer ses mains sous ma robe ». Je me suis mise à dire : « Ben voyons Gilbert, j’ai 14 ans ! »

● La réalisatrice de cinéma Lyne Charlebois a également témoigné sur les ondes et relate une agression dont elle a été victime, en déclarant : « Donc je me retrouve chez lui parce qu’il veut changer de chemise. Je trouve que c’est long un peu. Il allume un joint. Moi j’étais tellement excitée d’avoir peut-être un de mes premiers contrats en photo. Et puis là, la première chose que je sais, c’est qu’il me saute dessus. Il baisse les culottes et je me dis : « Il vient de rencontrer mon chum, je l’ai vu pour la première fois le matin », ben j’ai figé ».

● Une jeune stagiaire de la société « Juste pour rire » raconte également au Journal de Montréal comment le patron lui « a tapé une fesse » pour la féliciter pour son travail. Un autre jour, alors qu’il la croise, il lui aurait lancé : « T’as donc ben de beaux seins, toi ! »

Mea culpa

● Sur sa page Facebook, Gilbert Rozon a annoncé mercredi qu’il démissionnait de ses fonctions et s’est excusé auprès de celles et de tous ceux qu’il a pu offenser au cours de sa vie. Le Maire de Montréal a apporté son soutien aux femmes qui ont dénoncé le producteur.

Récidiviste

Gilbert Rozon avait plaidé coupable dans une affaire d’agression sexuelle en novembre 1998. Il avait reçu l’absolution de la Cour Supérieure du Québec. La Ministre de la justice de l’époque, responsable également de la condition féminine, n’avait pas contesté cette décision.

● Son spectacle Juste Gilbert, programmé dans son Théâtre « 13e Art » du 13ème arrondissement de Paris, pourrait également être annulé. Théâtre ouvert à la fin du mois de septembre.

Actu17.