🇫🇷 #Paris Le Ministère des Finances piège les e-mails de ses fonctionnaires.

   par C. Laudercq et R. Lefras.
Illustration D.R.

La cybersécurité devient un sujet de premier ordre dans l’Administration.

● La presque totalité des agents de Bercy ont reçu, lundi 2 octobre dans la matinée, un E-mail piégé. Les expéditeurs se nommaient « Jean-Baptiste Poquelin », « Thérèse Desqueyroux » ou encore « Emma Bovary ».

145 000 courriels leurres ont donc été expédiés sur ordre de la Direction du Ministère des Finances, pour faire de la prévention contre le phishing (ou « hameçonnage » c’est à dire un faux mail de banque par exemple dans le but de voler des informations sensibles, ndlr) auprès de ses employés, relate Le Figaro.

● Le but de cette opération menée par le service de sécurité informatique du ministère était d’évaluer le risque en cas d’attaque réelle et de pouvoir mettre en pratique des réponses adaptées.

● Yuksel Aydin, l’adjoint au responsable sécurité des services informatiques de Bercy a indiqué que «plus de 30.000 personnes ont cliqué sur les liens entre 10 heures et midi lundi matin. C’est beaucoup». Les agents piégés ont vu apparaitre une page internet avec des recommandations sur la cybersécurité.

Actu17.