🇫🇷 Paris : Pendant les fêtes, des policiers en «Mission Taxi» pour la famille de Gérard Collomb.

par Y.C.
Illustration Actu17 ©

Le Service de la Protection (SDLP, ex-SPHP) serait-il une source inépuisable de fonctionnaires «bons à tout faire» ?

Le cabinet de Gérard Collomb, selon Le Point, n’a pas hésité à réquisitionner deux véhicules et deux chauffeurs pour la période du 23 décembre au 2 janvier pour transporter… 9 personnes de sa famille et un chat, à travers les rues de Paris.

Effectifs réduits pendant les fêtes

Le Cabinet du Ministre a dû batailler ferme pour trouver les moyens de transporter la famille du responsable gouvernemental pendant les fêtes. Au final, ce seront des fonctionnaires et véhicules du SDLP basés à garage Beauvau et Penthièvre – qui ne font pas partie du groupe de sécurité du Ministère de l’Intérieur – qui seront chargés de cette mission. Leur fonction originelle est le transport des personnalités. Ces chauffeurs devront se faire assister par des policiers de la protection rapprochée car ce n’est pas leur coeur de métier, rapporte Le Point.

Les congés de ces policiers totalement chamboulés à la dernière minute

Sans égards pour le bien-être des agents du SDLP, durement frappés par de nombreux suicides, leur planning de fin d’année a été totalement chamboulé. En effet, les deux chauffeurs devaient être de permanence le 25 décembre et le 1er janvier. Il devront conduire la petite famille Collomb du 23 décembre au 2 janvier.

« Mission Taxi » dans le jargon

« Il s’agit bien d’une mission taxi comme on dit dans le jargon, persifle un officier de sécurité en fonction depuis bientôt dix ans. Parfois, notre service est utilisé pour le confort de quelques-uns, il sert à faire briller un VIP. Alors que notre mission relève de la sécurité d’État. Le SDLP est en totale déconfiture, ce n’est pas un hasard si nous avons tant de mal à recruter. S’il s’était agi de protection, notamment de la femme du ministre et de ses enfants, le dispositif de sécurité aurait été totalement différent. »

Actu17.