Paris : Un commissaire de police fraîchement retraité en garde à vue pour avoir filmé sous les jupes


Illustration © Actu17

Un commissaire général à la retraite depuis quelques semaines a été placé en garde à vue à Paris ce lundi soir. Il venait d’être surpris avec des caméras sur les chaussures, visiblement pour filmer les parties intimes des femmes.

L’affaire est gênante et très embarrassante. Un homme se trouvait dans le BHV du Marais à Paris (IVe) lorsqu’il a été surpris avec des caméras installées sur ses chaussures. Un dispositif destiné à filmer sous les jupes des femmes précise une source policière, confirmant les informations du Parisien.

Le suspect déambulait dans l’enseigne et glissait ses pieds sous les tenues des femmes afin de récupérer des images. Un agent de sécurité du magasin s’est rendu compte de ce qu’il se passait et a fait appel à la police. L’homme en cause a été interpellé.

Il sera jugé le 12 janvier prochain

Ce dernier n’est autre que l’ancien directeur territorial adjoint de la sécurité de proximité du Val-de-Marne (DTSP 94), à la retraite depuis le 30 juin dernier. Il a été placé en garde à vue au commissariat du centre pour « voyeurisme » et « utilisation d’un moyen pour apercevoir à son insu et sans son consentement les parties intimes d’une personne ».

A l’issue de sa garde à vue ce mardi, l’ancien fonctionnaire a été remis en liberté avec une convocation en justice par un officier de police judiciaire (COPJ). Il devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel de Paris le 12 janvier prochain.


Reste à savoir ce qui a pu faire basculer cet ex-commissaire de police dans de tels actes. Dans les années 1990, il était à la tête du tout nouveau service parisien d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information.

Il avait plus tard été commissaire central des IIIe, XIIe et XIIIe arrondissements de la capitale, ainsi que chef du service d’étude et d’orientation anti-délinquance à Paris. L’homme était le numéro 2 de la police du Val-de-Marne depuis 7 ans lorsqu’il a pris sa retraite.