
Le conducteur a pris de nombreux risques en fuyant la police. Il a été neutralisé par le tir d’un policier, avant de décéder peu après les faits.
Info Actu17. Il était environ 22h30 ce mardi soir à Paris lorsque des policiers ont voulu procéder au contrôle d’une voiture Renault, sur le boulevard Sebastopol (Ier). L’automobiliste a refusé de se soumettre aux injonctions des policiers et a accéléré pour leur échapper.
Le conducteur a manqué à plusieurs reprises de renverser des piétons dans sa fuite à toute vitesse indique une source policière. Une fuite qui s’est arrêtée quelques minutes plus tard rue Condorcet (IXe), près de l’angle avec la rue de Rochechouart.
C’est à cet endroit que, dans des circonstances pour l’heure imprécises, le fuyard aurait percuté le deux-roues sur lequel un policier se trouvait, en effectuant une manœuvre brutale. Le fonctionnaire a alors fait feu pour neutraliser le suspect.
L’homme âgé d’environ 25 ans a ensuite été interpellé. Il est finalement décédé sur le lieu des faits plus tard dans la soirée, malgré l’intervention rapide des secours.
L’IGPN saisie
Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes, l’une de la police judiciaire afin de déterminer les circonstances exactes de cette affaire, une autre de l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) qui devra montrer si le policier a bien agi en état de légitime défense.
Paris (9eme) – Un individu en voiture refuse un contrôle de police et prend la fuite.
Un policier a ouvert le feu, l’individu est décédé. Police judiciaire et IGPN sur place. pic.twitter.com/FQ9c9NMNc0
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 15 août 2018
Un périmètre de sécurité était toujours en place à 2 heures du matin, où les enquêteurs poursuivaient leurs premières investigations.