🇫🇷 Paris : Un couple de retour de Syrie condamné à 8 ans de prison.

par Y.C.
Illustration

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, lundi, un couple originaire de Meaux en région parisienne à de la prison ferme.

En 2015, le couple a quitté la France pour vivre pleinement sa religion dans un pays appliquant la charia.

Un mois dans une maison « pour femmes »

L’épouse, Zia, a laissé son ex-mari et son enfant de 5 ans pour partir avec Hosni Es Sediri, 34 ans, vers l’Egypte dans le but de rejoindre la Syrie.

À son arrivée en Syrie, Zia, 32 ans, a passé un mois dans une maison pour femmes tandis que son époux a été dirigé vers un camp d’entraînement à Mossoul.

Retour en France

Après quelques mois passés au sein de l’EI, le couple, déçu par les conditions de vie qu’il a rencontrées, a décidé de regagner le territoire national.

Interrogés, l’homme et la femme ont passé sous silence leur présence d’un mois à Mossoul.

Mais pressés de questions, Hosni Es Sediri et Zia ont fini par déclarer avoir tenté de récupérer, à Mossoul, le passeport de la femme confisqué par l’EI.

Sans succès et fuyants l’EI, sous les tirs des Turcs, le couple aurait réussi en 2016, à regagner une ville frontalière.

L’homme a nié avoir combattu et la femme n’a apporté que quelques bribes de sa vie en Syrie.

Condamnation

Lundi, le Tribunal correctionnel a condamné Hosni El Sidiri à 8 ans de prison assorties d’une peine de sûreté de 4 ans et Zia, son épouse, à 5 ans de prison dont 3 avec sursis, relate Europe 1.

Actu17.