Paris : Un gendarme interpellé alors qu’il transportait des explosifs sur lui.


Illustration. (photo wikimedia)

Le gendarme mobile a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Le suspect a été interpellé le 23 décembre dernier, en gare de Lyon à Paris (XIIe). Tout est parti d’un contrôle de routine des agents de la douane. Ces derniers ont découvert que l’homme était gendarme et qu’il transportait des explosifs sur lui. L’individu s’est opposé à son interpellation et s’est rebellé détaille Le Figaro.

L’homme a été placé en garde à vue et l’enquête a été confiée à l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN). Après 96 heures d’auditions, le suspect a été déféré au parquet et présenté à un juge d’instruction.

Il a alors été mis en examen des chefs « d’opposition à l’exercice des fonctions d’un agent des douanes, rébellion, transport et détention sans motif légitime de produits ou engins explosifs, cession d’armes, munitions ou éléments de catégorie A, détournement ou dissipation par militaire d’armes ou d’objets remis lors du service ».

Conformément aux demandes du parquet, le suspect a été placé en détention provisoire ce vendredi.


Ancien légionnaire spécialisé dans les explosifs

Le suspect est un gendarme mobile affecté à Maison-Alfort (Val-de-Marne). Selon le quotidien, l’homme né en 1989 est un ancien légionnaire. Il était à cette époque spécialisé dans la manipulation des explosifs.

Pour l’heure, ses motivations restent inconnues. L’enquête ne fait que commencer.