Paris : Un hommage a été rendu à Xavier Jugelé, le policier tué par un terroriste sur les Champs-Élysées


Un hommage a été rendu à Xavier Jugelé ce vendredi soir à Paris. (photo ministère de l'Intérieur)

Une cérémonie d’hommage au capitaine de police Xavier Jugelé s’est déroulée ce vendredi en fin de journée à Paris, sur les Champs-Élysées, à l’endroit où il avait été assassiné par un terroriste.

De nombreux policiers et anciens collègues de Xavier Jugelé étaient présents, tout comme le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Xavier Jugelé, policier de la 32ème compagnie d’intervention de la DOPC, était en mission de sécurisation lorsqu’il a été assassiné il y a deux ans, le 20 avril 2017. Le terroriste Karim Cheurfi, qui avait fait feu à la Kalachnikov, avait été abattu sur place par les autres policiers après l’attaque. L’attentat avait été revendiqué par l’EI.

Une plaque commémorative avait été installée sur le lieu des faits le 20 avril 2018, portant la mention « A la mémoire du capitaine de police Xavier Jugelé, assassiné en ce lieu le 20 avril 2017, victime du terrorisme dans l’accomplissement de son devoir ».

Élevé à titre posthume au grade de capitaine de police, Xavier Jugelé avait été fait chevalier de la Légion d’honneur et avait reçu la médaille de la ville de Paris ce jour là.