Paris : Un homme étranglé pour sa carte bancaire, des passants aident les policiers à arrêter les agresseurs


Le commissariat de Paris centre. (capture écran Google)

Des témoins ont permis l’interpellation de deux suspects qui ont été placés en garde à vue. Ils sont accusés, avec un troisième individu, d’avoir violemment agressé un homme devant son appartement pour le voler.

Un homme qui habite un appartement de la rue Chapon, une petite rue du IIIe arrondissement, rentrait chez lui vers 21 heures ce dimanche soir lorsqu’il a été la cible de trois individus dans son hall d’immeuble qui n’ont pas hésité à être violents pour obtenir ce qu’ils voulaient.

Ces derniers l’ont d’abord forcé à monter jusqu’à la porte de son appartement. C’est là qu’il a été molesté puis étranglé. La victime s’est mise à hurler des appels au secours, pendant que ses agresseurs le fouillaient. Il a ensuite été forcé à remettre sa carte bancaire ainsi que le code à quatre chiffres de cette dernière. Une fois obtenus, les trois hommes ont pris la fuite.

Des passants interviennent

Plusieurs témoins qui avaient entendu les cris de la victime ont alors aperçu les agresseurs qui sortaient de l’immeuble et prenaient la fuite. Les fuyards se sont dirigés, sans s’en rendre compte, vers le commissariat de police situé dans la rue aux Ours. Un homme venait justement d’alerter les forces de l’ordre après avoir compris ce qu’il se passait.

Quatre policiers sont immédiatement partis à la poursuite des agresseurs et deux ont pu être interpellés avec l’aide de plusieurs passants, sur le boulevard Sébastopol. L’un des mis en cause est âgé de 18 ans, le second affirme avoir 17 ans. Ils ont été placés en garde à vue. Le troisième auteur présumé a réussi à prendre la fuite.


Dans le même temps, la victime sous le choc et blessée a été prise en charge par les sapeurs-pompiers qui l’ont conduite à l’hôpital Cochin (XIVe). Son état n’inspire pas d’inquiétude. L’homme a déposé plainte. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du centre, qui regroupe les quatre premiers arrondissements de la capitale.