Paris : Un policier dans le coma après une lourde chute lors d’une intervention


Illustration Actu17 ©

Un policier de 37 ans est dans un état grave, plongé dans le coma, à l’hôpital. Il a lourdement chuté au sol alors qu’il tentait d’interpeller un homme dans le XVIIe arrondissement de Paris, ce mardi matin. Ce dernier a finalement été arrêté peu après.

Tout a commencé par un simple contrôle sur la place du Maréchal-Juin. Vers 10h40, un équipage de police du 17e arrondissement a demandé à un grutier de la fourrière de s’arrêter et de présenter ses documents d’identité. L’homme a dans un premier temps accepté de se soumettre aux vérifications. Soudain, il s’est mis à courir, abandonnant son véhicule professionnel.

Les policiers se sont lancés à sa poursuite. Le fuyard s’est engouffré dans une bouche de métro quelques mètres plus loin. L’un des agents, un gardien de la paix de 37 ans, a pris le même chemin mais a lourdement chuté dans les escaliers. Grièvement blessé au niveau de la tête, le fonctionnaire a été pris en charge rapidement par le SAMU et intubé.

Opéré dès son arrivée à l’hôpital

La victime a été évacuée en état d’urgence absolue à l’hôpital Saint-Anne (XIVe) alors que son pronostic vital était engagé. Elle a été opérée au service de neurochirurgie. Ce mardi soir, ses jours étaient encore en danger et il était toujours plongé dans le coma précise une source proche de l’enquête. Ses collègues ont souhaité ouvrir une cagnotte en ligne sur la plateforme Leetchi pour soutenir sa famille qui se trouve en Martinique. Elle est accessible ici.

Le suspect a quant à lui été interpellé peu après, à la station de métro Louise-Michel à Levalois-Perret (Hauts-de-Seine), par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du XVIe arrondissement. L’homme avait consommé des produits stupéfiants, ce qui serait la raison pour laquelle il a pris la fuite. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du XVIIe.