🇫🇷 Paris : Une vidéo montre un policier frappant un détenu au tribunal.

par C. Laudercq et R. Lefras
Capture écran vidéo YouTube.

La vidéo a été diffusée ce jeudi par le site Là-bas.org. Sur ces images, un policier se montre violent avec un détenu et lui porte plusieurs coups. Des faits qui se déroulent au nouveau tribunal de Paris, dans le XVIIe arrondissement.

Une enquête a été ouverte ce jeudi pour «faux» et «violences par personne dépositaire de l’autorité publique» après la diffusion de cette vidéo a annoncé le parquet de Paris. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) est chargée de l’enquête. Selon le site Là-bas.org, les faits dateraient du 9 juin dernier.

Les images sont tirées des enregistrements de vidéosurveillance du tribunal. Un policier tente d’immobiliser un détenu, qui refuse de se laisser faire et de retourner dans sa cellule. Amené au sol, l’homme est alors menotté par le policier qui agi seul.

Le gardien de la paix conduit ensuite le détenu dans sa cellule sans ménagement, avant de lui porter plusieurs coups de pieds, sous les yeux de deux autres policiers arrivés en renfort.

Le détenu allait être jugé en comparution immédiate pour vol selon une source proche du dossier citée par Le Figaro. Il ne s’agit pas d’un migrant comme l’indique Là-bas.org sur son site internet.

Le gardien de la paix en cause dans cette affaire a été placé en garde à vue ce jeudi indique BFMTV.

Ouvert depuis le 16 avril dernier, le nouveau tribunal de grande instance de Paris se trouve dans le quartier des Batignolles.

Actu17.