🇫🇷 Pas-de-Calais : 10 000 euros de récompense pour des informations sur le ou les tueurs de phoques.

par Y.C.
L'un des deux phoques retrouvés mort le 6 mai dernier. (Photo GDEAM62)

Trois phoques ont été tués depuis janvier de Oye-Plage à la baie de Canche (Pas-de-Calais). L’association Sea Shepherd propose 10 000 euros pour des informations pouvait faire avancer l’enquête.

Plusieurs associations de défense des animaux ont déposé plainte après la découverte de cadavres de ces animaux ces dernières semaines. L’un des deux derniers phoque a été retrouvé tuméfié, le second « ouvert sur le dos ».

Les animaux ont été découverts par marée basse début mai par des naturalistes du Groupement de défense de l’environnement de l’arrondissement de Montreuil et du Pas-de-Calais (GDEAM-62).

Selon un communiqué de cette même association, l’autopsie des deux animaux a révélé que le premier a reçu « huit plombs de chasse de gros diamètre au niveau du thorax », et des coups « violents au niveau du cou alors qu’il était agonisant entraînant une hémorragie fatale ».

Le second phoque est mort des suite d’une asphyxie, « probablement pris dans un engin de pêche provoquant sa noyade », et a également reçu des coups mais « nettement moins violents » selon le communiqué.

« Des informations pour aider les enquêteurs »

L’association Sea Shepherd France a annoncé qu’elle avait déposé une plainte et propose 10 000 euros pour une information permettant de débloquer l’enquête.

« Tout ce qu’on demande, ce sont des informations pour aider les enquêteurs. On parie qu’un conjoint, un ami, un frère ou un voisin du tireur en entendra parler et donne des éléments tangibles » explique l’avocat de Sea Sheperd au journal Nord Littoral.

Actu17.