🇳🇱 Pays-Bas : Des cambrioleurs volent un coffre-fort renfermant un poison mortel.

par Y.C.

Les cambrioleurs se sont emparés du poison qui était entreposé dans un musée.

Des voleurs ont dérobé un coffre-fort de la taille d’un réfrigérateur, contenant du poison utilisé à la chasse par des tribus sud-américaines. Le coffre appartient au Rijksmuseum Boerhaave de Leyde, musée national néerlandais des sciences et de la médicine situé aux Pays-Bas.

Un poison potentiellement mortel

« C’est un poison nommé curare, qui est utilisé en Amérique du Sud pour les flèches destinées à tuer les animaux », a déclaré Amito Haarhuis, directeur du musée. Ce poison avait dernièrement été offert en tant que pièce de collection. Cependant, les responsables de l’établissement avaient décidé qu’il serait enfermé en attendant d’être détruit « dans des conditions sûres » puisqu’il ne souhaitait pas l’exposer. Il affirme également n’avoir aucune piste quant à l’identité des voleurs. Le coffre ne contenait qu’une petite somme d’argent en plus du poison.

La population alertée

La police locale a alors averti le public des dangers de cette substance qui peut être mortelle. Il est conseillé à n’importe quelle personne qui trouverait cette ancienne fiole en verre fermée par un couvercle rouge et portant une étiquette « Curare » contenant ce poison aux apparences de sucre brun, de n’y toucher en aucun cas et d’appeller la police, rapporte Ouest-France.

Actu17.