🇳🇱 Pays-Bas : Un Néerlandais exige que son âge légal soit rajeuni de 20 ans et saisit la justice.

par Y.C.
Illustration DR.

« Nous pouvons aujourd’hui choisir notre travail, genre, orientations politique et sexuelle. Nous avons même le droit de changer de nom. Alors pourquoi ne pas avoir le droit de changer d’âge ? » a déclaré le sexagénaire.

C’est une première ! Emile Ratelband, un Néerlandais âgé officiellement de 69 ans, veut faire modifier sa date de naissance pour « gagner » 20 ans. L’homme, sans se démonter, assure que son médecin a évalué son âge biologique entre 40 et 45 ans.

Il saisit la justice

Lundi, le sexagénaire a comparu devant tribunal du sud-est des Pays-Bas et a demandé à ce que sa date de naissance « 11 mars 1949 » devienne « 11 mars 1969 ». L’homme a affirmé se sentir « discriminé » par son âge, autant sur le marché de l’emploi qu’en amour.

Une jurisprudence ?

Le père de famille célibataire, coach personnel « spécialisé dans le développement de la conscience de soi » a su déstabiliser les magistrats, qui l’avaient au départ reçu avec circonspection, rapporte Midi-Libre.

Si ses chances d’obtenir ce qu’il souhaite sont infimes, elles existent tout de même. Et si la justice décidait de répondre favorablement à sa requête, la décision ferait certainement office de jurisprudence… Avec tous les bouleversements que cela peut causer.

Actu17.