Pénurie de carburant : Quelles sont les stations-service impactées après les blocages des dépôts pétroliers ?


Près de 800 stations service sont touchées par une pénurie de carburant. (capture écran Essence&Co/© les contributeurs d’OpenStreetMap)

Quatre dépôts pétroliers étaient toujours bloqués dans l’ouest de la France ce mardi matin mais ils sont désormais accessibles. Toutefois, de nombreuses stations service sont en rupture de stock, pour certaines totalement.

Les professionnels du BTP poursuivaient leurs actions de blocage des accès aux dépôts pétroliers ce mardi matin en France. Quatre dépôts étaient concernés : celui de Vern-sur-Seiche, près de Rennes ainsi que ceux de Brest, de Lorient, et du Mans.

Selon le site Essence&Co, près de 800 stations services sont touchées ce mardi par des pénuries dont près de la moitié qui sont en ruptures totales comme il est possible de le voir sur cette carte interactive.

 

Ils protestent contre la suppression de leur avantage fiscal sur le gazole « non routier »

Les professionnels du BTP protestent contre la suppression de leur avantage fiscal sur le gazole « non routier ». Il s’agit d’un carburant utilisé notamment dans le secteur agricole ainsi que pour les engins de chantier, qui est moins onéreux que celui trouvé en station service.


Dans le même temps, de très nombreux utilisateurs se ruent sur les pompes à essence ce mardi, inquiets par la pénurie de carburant qui touche certaines régions mais également par la journée de grève nationale qui se déroulera ce jeudi 5 décembre en France.

Les dépôts pétroliers débloqués

La situation devrait toutefois s’améliorer dans les prochaines heures puisque tous les dépôts pétroliers ont été débloqués à la mi-journée.

Les dépôts de carburant de Brest et du Mans ont été débloqués après celui situé près de Rennes, où les gendarmes sont intervenus ce mardi dès 4 heures. Celui de La Pallice à La Rochelle est également accessible désormais.