🇫🇷 Piratage : Un professeur de maths retrouve son portrait dans Google en tant que «peintre de la Renaissance».

par Y.C.

Tapez « peintre de la renaissance » sur Google et vous verrez apparaître un « intrus ». Le détournement est toujours visible à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Selon nos informations, un professeur de mathématiques de l’Université de Strasbourg a fait l’objet d’un sournoise attaque visant à détourner une réponse du moteur de recherche Google sur les mots-clés « peintre de la renaissance » notamment.

Une attaque simple mais efficace

L’auteur de ce détournement, qui s’est surnommé « Lolhem », n’a pas eu besoin de connaissances poussées en piratage informatique. Selon nos informations, il lui a suffit de modifier la page Wikipédia du célèbre peintre Raphaël et de remplacer son portrait par celui du professeur de mathématiques. Google pioche en effet les réponses à certains mots-clés, directement dans l’encyclopédie participative.

Historique de modifications de la page Wikipédia concernée.

Attention aux informations contenues dans Wikipédia

La page Wikipédia « piratée ».

C’est l’occasion de rappeler que les sources des informations recueillies sur internet doivent toujours être recoupées et vérifiées. Cet exemple est très flagrant, mais des modifications plus fines sur des sujets polémiques peuvent passer inaperçues et devenir des « fake news » ou bien porter de graves préjudices au personnes concernées. Wikipédia peut être modifié par tout un chacun.

L’inertie de Google

Dans le cas de notre « peintre de la Renaissance », la modification sournoise est restée en ligne moins de quatre minutes, selon nos recherches, suffisamment pour que les robots indexeurs de Google prennent en compte le changement… Et le laissent tel quel 22 heures plus tard.

L’IRMA de l’université de Strasbourg n’a pas pu être joint quant à présent.

Actu17.