🇫🇷 Plus d’1 Français sur 5 déclare vivre en insécurité.

   par C. Laudercq et R. Lefras.
Illustration Actu17 ©

Le sentiment d’insécurité progresse en France.

L’Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale (ONDRP) vient de publier une nouvelle enquête de victimisation. Celle-ci révèle notamment que 32% des sondés ont déclaré avoir été témoins directs d’au moins une infraction au cours des 12 derniers mois.

10,5 millions de Français en insécurité

Ce chiffre important est mis en avant dans l’enquête : il s’agit du plus haut niveau de « sentiment d’insécurité » relevé quant à présent. 10,5 millions de personnes, soit 21% des Français, affirment ressentir de la crainte ou encore de la peur dans leur quartier ou leur village.

43% des personnes inquiétées renoncent à sortir seules dans leur quartier

L’enquête de l’ONDRP a porté sur 16 000 ménages interrogés en « face à face », relate Le Figaro. 43% des personnes sondées qui se sont dites atteintes par ce sentiment d’insécurité, ont déclaré renoncer à sortir seules dans leur quartier. 25% des femmes en souffrent contre 16% des hommes.

La peur du terrorisme surpasse toujours celle du chômage

Pour la seconde année consécutive, le risque terroriste est la première des « préoccupations majeures » en France. 32% des sondés le placent en tête, la peur du chômage apparaît à 23%, relate Le Figaro.

Actu17.