Police : Une enveloppe de 10 millions d’euros pour renforcer la sécurité des commissariats


Jean Castex le 27 janvier 2021. (photo Alexis Sciard/IP3 Press/Maxppp)

Le Premier ministre Jean Castex, en déplacement à Sarcelles (Val-d’Oise) a annoncé ce vendredi matin une enveloppe de 10 millions d’euros pour la sécurisation des commissariats.

Jean Castex s’est rendu au commissariat de Sarcelles ce vendredi matin, avec la ministre chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa. Le chef du gouvernement a d’abord rendu hommage à Éric Masson, le policier tué à Avignon (Vaucluse) ce mercredi au cours d’une intervention. « Toute la France est en deuil », a-t-il déclaré.

« Éric Masson était un policier exemplaire, c’était votre collègue. Un serviteur de l’État, de la République, mort au service de son pays. Il était engagé dans la lutte contre l’insécurité du quotidien, et plus particulièrement, dans la lutte contre les trafics », a poursuivi Jean Castex.

Le Premier ministre a également annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros afin de renforcer la sécurité des commissariats de police. Une annonce qui intervient deux semaines après l’assassinat de Stéphanie Monfermé, à Rambouillet, tuée par un terroriste.

« Nous allons poursuivre le déploiement de policiers et gendarmes »

« La loi Sécurité globale qui sera prochainement promulguée viendra renforcer l’arsenal juridique à votre disposition et élargir par ailleurs les conditions d’intervention des polices municipales », a aussi affirmé Jean Castex. « Plus que jamais nous allons poursuivre le déploiement de policiers et gendarmes supplémentaires sur le terrain, accélérer la rénovation de vos locaux ».

Les syndicats de police seront reçus en début de semaine prochaine à Matignon a aussi annoncé le chef du gouvernement, en présence des ministres de la Justice et de l’Intérieur.