Policiers attaqués dans une laverie à Paris : l’un des assaillants condamné à 1 an de prison et écroué


De violences incidents se sont produits place d'Italie à Paris ce samedi. (capture écran vidéo Clément Lanot)

Deux policiers ont été attaqués par plusieurs individus en marge de la manifestation annulée des Gilets jaunes. L’un des agresseurs a pu être interpellé, il a écopé d’une peine de 12 mois de prison et a été conduit en prison.

Un homme de 38 ans a été jugé ce lundi en comparution immédiate par la 23e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Il était jugé pour « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations ». Le prévenu a été condamné à 12 mois de prison et un mandat de dépôt a été délivré à son encontre, il a été écroué.

Ce dernier faisait partie des assaillants qui ont attaqué deux policiers sur le boulevard Beaumarchais (XIe), entre la place de la République et celle de la Bastille ce samedi après-midi.

Les deux fonctionnaires poursuivis par plusieurs agresseurs s’étaient réfugiés dans une laverie comme il est possible de le voir sur les images d’un journaliste de L’Obs diffusées sur Twitter. Les assaillants ont alors tenté d’atteindre les fonctionnaires en leur jetant divers projectiles, ainsi qu’une barrière en métal. Des renforts sont arrivés et ont permis de mettre fin à cette situation.

Au total, 173 personnes ont été interpellées à Paris au cours de cette journée émaillée de violents incidents, notamment sur la place d’Italie (XIIIe). Une vingtaine de prévenus ont été jugés en comparution immédiate au tribunal de Paris ce lundi.