🇵🇱 Pologne : Un djihadiste marocain de l’EI lié à Abdelhamid Abaaoud et aux attentats du 13 novembre, est en détention.

par Y.C.
Les attentats du 13 novembre 2015 ont fait 130 morts et 413 blessés.

Le suspect a été arrêté et placé en détention en Pologne en septembre 2016.

Le parquet national polonais a annoncé ce mercredi que Mourad T., un marocain de 27 ans, directement lié au groupe EI et aux attentats du 13 novembre a été arrêté par la police polonaise le 5 septembre 2016.

L’homme a régulièrement été en contact avec Abdelhamid Abaaoud, considéré comme le cerveau des attaques du 13 novembre, auxquelles il a participé en ouvrant le feu sur des terrasses parisiennes.

« L’enquête a permis aussi d’établir que le suspect, Mourad T., était un collaborateur d’Abdelhamid Abaaoud, recruteur au sein de l’EI » a révélé le parquet polonais, sans donner plus de précisions.

Toujours selon le procureur polonais, Mourad T. a pris part à une réunion à Edirne (Turquie) en décembre 2014, où se trouvaient notamment Abdelhamid Abaaoud et d’autres djihadistes tués en janvier 2015 par les policiers belges, à Verviers.

Le suspect s’était fait passer pour un réfugié syrien

« Des dossiers photos, et des instructions sur la mise au point d’engins explosifs (…) ainsi que des photos d’objets sur lesquels les explosifs devaient être utilisés, ont été découverts sur le téléphone de Mourad T. » a ajouté le parquet national.

Le suspect est arrivé en Pologne en passant par la République Tchèque, se présentant comme un réfugié syrien. Le djihadiste a été placé en détention provisoire « en l’attente de son procès ».

Mourad T. risque entre six mois et huit ans de prison pour « participation à une organisation criminelle armée ».

Actu17.