Pornic : Un restaurateur sert du détergent à un bébé par erreur, il est gravement brûlé


Illustration. (Shutterstock)

La fillette a été plongée dans un coma artificiel.

Ce jeudi, une fillette de 22 mois a été grièvement blessée alors qu’elle se trouvait avec ses parents dans l’établissement de luxe « La Fontaine aux Bretons », à Pornic (Loire-Atlantique). Lorsque le bébé a bu le liquide identifié comme étant de l’eau, sa réaction a inquiété ses parents.

Ils ont d’abord pensé qu’il s’agissait d’alcool et ont goûté à leur tour : « en goûtant je me suis brûlé les lèvres, ma femme en a presque avalé, témoigne le père de la victime à Ouest-France. Le bébé a régurgité le liquide qui aurait troué ses vêtements.

De la soude caustique

La fillette a été rapidement prise en charge par les secours et hospitalisée dans un état grave. Elle a été plongée dans un coma artificiel et pourrait « perdre son oesophage », selon son père, citant l’avis de médecins. Sa vie n’est plus en danger mais elle se trouve toujours en service de réanimation pédiatrique.

Une enquête est menée par la gendarmerie et selon les premiers éléments, le produit ingurgité serait du détergent destiné à l’usage dans un lave-vaisselle. Il contiendrait de la soude caustique.


Une suite de négligences

Les enquêteurs auraient d’ores et déjà une idée sur les causes de cet accident gravissime. Un employé aurait versé le liquide dans un récipient, il aurait été mis au réfrigérateur par un autre et enfin servi par un troisième.

Les parents ont déposé une plainte.

La famille a reçu des excuses de la part de l’établissement mis en cause et son directeur a indiqué qu’il n’avait « qu’une préoccupation pour le moment, que cette enfant aille bien et qu’un tel incident ne se reproduise plus », rapporte le quotidien régional.