Pour se venger de son voisin, il fabrique une fausse plaque d'immatriculation pour le faire verbaliser

Il avait utilisé un véhicule identique à celui de son voisin, sur lequel il avait installé la même plaque d'immatriculation. L'homme était ensuite passé à toute vitesse devant un radar automatique.
Pour se venger de son voisin, il fabrique une fausse plaque d'immatriculation pour le faire verbaliser
Illustration. (shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 16 mai 2019 à 12:54

Le différend entre ces deux voisins se terminera au tribunal correctionnel. Un garagiste âgé de 44 ans habitant à Gabarret (Landes) a fabriqué la même plaque d'immatriculation que celle de son voisin, qu'il a installé sur une voiture du même modèle que la sienne explique France Bleu. Son but ? Faire verbaliser son voisin avec qui il est en conflit.

C'est ce que ce garagiste a fait en novembre dernier. En recevant peu après le procès-verbal, son voisin qui est retraité, a compris que quelque chose n'allait pas. Le PV mentionnait une vitesse relevée à 82 km/h au lieu de 50, sur la route de Castelnau menant à Gabarret, avec une voiture du même modèle que la sienne, une Citroën C15.

Il reconnait un homme sur la photo du radar automatique

Sauf que ce soir-là, Joël Ayraud s'est souvenu qu'il n'était pas dans sa voiture mais à la palombière. Il a alors contesté le procès-verbal et a réclamé la photo prise par le radar. Joël a constaté qu'il s'agissait de la même voiture que la sienne, avec la même plaque d'immatriculation. Impossible cependant d'identifier le conducteur sur ce cliché.

Toutefois, Joël a reconnu l'homme qui était assis sur le siège passager. Il a donc communiqué son identité aux gendarmes après avoir déposé plainte. C'est comme ça que les militaires sont parvenus à remonter jusqu'au garagiste de 44 ans qui, face à l'évidence, a reconnu les faits.

Une précédente condamnation en 2018 à l'origine de son acte

"J'assume mes actes, j'ai fait une connerie", a-t-il déclaré à ce même média, évoquant des faits de harcèlement de la part de son voisin. Un conflit dure depuis plusieurs mois entre les deux hommes, à cause d'une fuite d'huile de vidange venant du garage. Exaspéré par la situation, Joël Ayraud avait décidé de se tourner vers les autorités administratives.

"À partir de là, tout s'est enchaîné. Il est devenu violent. Il m'a même asséné un coup de poing", a déclaré Joël. Le garagiste avait alors été condamné en 2018. Une condamnation à l'origine de cet acte de vengeance.

Le mis en cause doit être jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan pour "usurpation de plaque d'immatriculation".