Prise d’otages et extorsion près de Lyon : des malfaiteurs armés se font remettre des métaux précieux


Illustration. (Photo PQR/Maxppp)

Un groupe de malfaiteurs a pris en otage deux proches d’un chef d’une entreprise de métaux précieux près de Lyon, dans la nuit mercredi à jeudi. Ils sont parvenus à faire main basse sur de l’or dans un incroyable scénario digne d’un film.


C’est une extorsion violente et invraisemblable qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi près de Lyon (Rhône) raconte Le Dauphiné. Une équipe de malfaiteurs est parvenu à s’emparer d’un stock de métaux précieux qui se trouvait dans l’entreprise Saamp, spécialisée affinage et bijouterie. Pour ce faire, ils ont pris en otage le fils du chef de cette société ainsi que sa petite amie.

Le couple a vu des individus encagoulés et armés faire irruption à son domicile situé à Bessenay. Cet homme de 28 ans et sa compagne ont ensuite été embarqués de force dans deux véhicules différents. Dans le même temps, les ravisseurs ont appelé le gérant de la société sur un téléphone qui lui avait été fourni, dans des conditions qui restent à déterminer. Les appels ont été passés sur la messagerie chiffrée WhatsApp précise le quotidien régional.

Forcé à remettre le butin à d’autres malfaiteurs

Le chef d’entreprise a reçu l’ordre d’aller récupérer les métaux précieux dans les coffres-forts de sa société, pour les remettre aux ravisseurs, qui l’ont menacé de s’en prendre à son fils et sa compagne s’il refusait. Il a ensuite été forcé de se rendre jusqu’à Vaulx-en-Velin, où il a remis le butin à d’autres malfaiteurs, qui ont rapidement disparu.

Le couple pris en otage a été retrouvé ligoté et bâillonné sur un parking, au grand parc de Miribel-Jonage. Le fils du gérant a subi des violences. Une enquête a été ouverte et confiée à la Section de recherches de Lyon. Le butin serait de 20 à 30 kg d’or selon BFMTV.